Cette Line 6 Variax semblait à jamais réduite au silence en raison d’une carte principale défectueuse… que faire?
En raison du volume de travail important à l’atelier, mon dernier article date déjà de… trop longtemps. J’ai pensé vous partager ceci parce que c’est un mandat plutôt inhabituel.
Mon client a cessé d’utiliser cette Line 6 Variax il y a déjà quelques années car elle a un problème important… elle est muette comme une carpe. Il a bien tenté de trouver une façon de lui rendre la parole, mais selon les sources spécialisées qu’il a pu identifier un peu partout sur le Web, le problème en question semble assez répandu et la solution consisterait à remplacer la carte mère… ce qui n’est pas une possibilité envisageable.
Pour rappel, la Variax n’a pas de pickups magnétiques, elle n’a qu’un trémolo comportant des pontets à transducteurs piézoélectriques. Les piezos fournissent le signal nécessaire au processeur qui génère des sons très différents selon le réglage choisi. Pas de processeur, pas de son.
Mais mon client aime l’ergonomie de la guitare et il souhaite continuer à l’utiliser. Il m’a donc demandé s’il était possible de la convertir en guitare électrique normale en installant un pickup magnétique afin d’éviter de la reléguer à jamais au fond d’un garde-robe. Je lui ai proposé d’en installer plutôt deux… des Torvisse bien sûr, tant qu’à faire!
Je vous laisse apprécier la démarche en photos. Désolé, j’ai oublié de photographier l’instrument avant de commencer les travaux, j’ai dû utiliser une photo générique.









Mon client est reparti très heureux!